L@iz’infos

laizlogo2

Voici les photos souvenirs de Camille Buiron de son périple marocain lors du 4L trophy, nous les mettons en ligne ces prochains jours dans une page dédié à cet événement « Camille Buiron et le rallye 4L trophy

Dans le cadre du grand débat national, nous mettons en ligne le compte rendu du débat qui a été organisé à Laiz le jeudi 7 mars.

Les participants à ce débat pourront envoyer leur désir de modification à la mairie à l’adresse suivante mairie-laiz@wanadoo.fr

Le compte-rendu sera envoyé dès vendredi date limite de réception des compte rendus.

La synthès de ce débat restera disponible durantle mois de mars.

DEBAT DU 7 MARS 2019 A LAIZ

  Edito Mars 2019

En cette fin d’hiver l’état a donné la possibilité aux Français de se prononcer sur les différents problèmes de notre société et des solutions que chacun aurait à apporter. Laiz, a voulu être acteur de ces échanges et a proposé son débat dans la cadre du débat national. Les échanges furent riches et vous pouvez retrouver le compte-rendu sur le site pendant quelques semaines encore. Ce compte-rendu a été transmis au bureau d’études qui rendra compte à l’exécutif.

La commune, dans le même temps met en place ses projets et essaie d’améliorer la vie dans la commune. En effet après une longue gestation de ces différents projets à réaliser, le temps est venu à la réalisation. Vous avez déjà du constater la fin de certains travaux : le remplacement du panneau d’affichage de la mairie.

D’autres sont en cours d’élaboration. La réhabilitation de notre assainissement passe par la mise en séparatif du lotissement du Malivert. Le forage nécessaire entrepris entre la route des Dîmes et le lotissement est terminé, la société en charge du projet prend le relais pour des travaux plus  « traditionnels » pour terminer la séparation des réseaux. Il faudra quelques semaines de contraintes pour terminer ces travaux – Les résidents du lotissement devront déposer leurs poubelles à l’entrée du lotissement lors de la récupération des ordures ménagères le 1er avril. Ces travaux continueront avec l’étanchéité de regards route des Dîmes, Berges de la Suisse. Conjointement à ces travaux une réparation du réseau d’assainissement devra être effectué sur la route de la Mairie dans les prochaines semaines.Egalement, les employés techniques s’attellent à la réfection du pont de la route du Pont-neuf.

D’autres projets ou réparation sont sur le point d’être entrepris : la protection du pilier de la salle de motricité de la maternelle, la séparation du coin toilettes du coin lavabo des sanitaires de la garderie.

Enfin, nous prévoyons la fin de la mise en place des jeux extérieurs pour l’espace 2-12 ans dans la deuxième quinzaine d’avril.

Enfin les projets d’assainir les murs de l’église de Laiz et la remise en état des concessions du cimetière reprises  par la commune sont en cours de réflexion.

Nous soutenons les groupes et associations qui ont beaucoup oeuvré en ce début d’année sur la commune.

Tout d’abord, les conscrits présents grâce à leur bal qui a été une vraie fête pour tous. Ils continuent à faire le tour de la commune pour proposer la cocarde et ont invité les habitants à acheter des pizzas le 22 mars. Enfin, ils organisent un concours de pétanque dans quelques semaines.

La Saint Patrick a aussi été une réussite. Un pari gagné pour le Comité des Fêtes qui a fait salle comble pour son concert de Courant d’Eire avec une ambiance folle grâce aux organisateurs.Un grand bravo à l’association.

Nous souhaitons un bon retour à Camille Buiron après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres lors du rallye du 4L trophy. Elle n’a pas à rougir de sa 388ème place au classement général sur 1100 voitures au départ et sa 80ème place au classement féminin. Vous pouvez voir ses photos souvenirs que nous mettons progressivement en ligne sur le site. Encore bravo Camille.

Dans le cadre de notre Plan Local d’Urbanisme, le bureau d’étude choisi pour l’élaboration du PLUI continue de prendre note des différentes informations des 18 communes.

Le transfert de la compétence assainissement à la communauté de communes est en cours de réflexion dans toutes nos communes. Une décision devra être prise d’ici 2020.

N’oubliez pas les prochaines manifestations sur la commune de Laiz :

22 mars à 20h30, AG de la bibliothèque

24 mars à 9h, Nettoyage de printemps, rendez-vous devant la mairie

6 avril vente de brioches par les conscrits de 10 ans

27 avril vente de plants par le fleurissement à Super U

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook) 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.