L@iz’infos


Afficher l’image source

 

EDITO SEPTEMBRE 2022

————————-

Une nouvelle année scolaire a débuté à Laiz et le conseil municipal voulait accompagner enfants comme parents pour ce premier jour d’école en ce 1er septembre. C’est avec une boisson chaude, un petit gâteau que les uns et les autres ont pu appréhender au mieux ce premier jour après les vacances d’été, et aux vues de la réussite de ce moment d’échanges, nous réitérerons cette animation.
J’en profite pour vous annoncer la venue d’un nouvel agent au sein de l’équipe d’animation, Mme Julia Hamara qui travaillera à la garderie prochainement.
Le mois de septembre est un mois important pour l’évolution du projet du PLUI. En effet, après que la Communauté de Communes a acté le projet PLUI en juillet dernier, c’est aux 18 communes de donner leur avis sur ce futur document d’urbanisme.
Ce projet a été proposé au conseil municipal le 13 septembre et les élus l’ont accepté à l’unanimité.
Ce n’est qu’une étape, mais à terme ce nouveau document d’urbanisme sera notre référence pour les futurs projets d’urbanisme. Il sera mis en place dans le courant de l’année 2023.
Le mois d’août, mois de vacances, a été une période ou quelques travaux ont été effectués. Nous avons modifié l’éclairage du fronton de la mairie. Un passage LED qui permet une diminution de la consommation électrique tout en ayant un éclairage continu. Les anciens éclairages de l’avancée de la mairie ont été installés autour de la halle pour rénover le système d’éclairage vieillissant.
Ce mois de septembre est également un mois d’étude sur plusieurs projets lancés sur la commune. De la voirie à la transition énergétique, en passant par la modification du système de chauffage pour les bâtiments communaux du centre du village, ce sont des modifications et des améliorations qui seront apportés dans les prochains mois.
Nous aurons l’occasion de faire le point sur ces différents travaux dans nos prochains éditos.
Dans le même temps, les travaux de la continuité de la voie bleue avancent. Le tracé sur la Commune de Cormoranche est en grande partie fini et la modification des ponts débutera à la fin du mois.
Nous attendons la livraison des barrières pour pouvoir ouvrir la voie aux vélos.
Dans le même temps, le vélo électrique de Laiz est loué pour ce mois de septembre. N’hésitez pas à le réserver pour les mois à venir.
La marche solidaire en soutien au dépistage du cancer du sein dans le cadre d’octobre rose aura lieu le 2 octobre. Nous vous envoyons très vite par le biais de panneau pocket l’information pour une matinée agréable de marche dans un but solidaire. Pour l’occasion, nos rendez-vous mensuels pour les activités sportives sont reportés au mois de novembre.
Le Comité des fêtes prépare également sa sacro-sainte  Saint-Patrick du 8 octobre, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir le groupe Courant d’Eire en concert. Nous vous attendons nombreux pour cette soirée de fête.
– – – – – – – – – – – – 

 

Afficher l’image source      SOLIDARITE UKRAINE 
– – – – – – –

Accueil réfugiés Ukrainiens :
Les services de l’État dans l’Ain organisent la gestion des flux migratoires en provenance d’Ukraine, que ce soit en matière de régularisation, d’hébergement ou d’accès aux droits des réfugiés. Aussi, il est important que les élus du département soient en mesure de communiquer avec les réfugiés Ukrainiens arrivant sur leur territoire comme avec leurs administrés offrant des solutions d’hébergement pour ces premiers.

A cette fin, vous trouverez des flyers en Français, anglais, russe et ukrainien 

La Protection Civile a également lancé un appel aux dons, accessible via ce lien : https://don.protection-civile.org/soutenir

Merci pour votre générosité et votre engagement !

La Mairie

————————-

 COVID-19


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.