L@iz’infos


Afficher l’image source

————————-

EDITO Juin 2021

 

C’est un mois particulier que ce mois de juin ; ce n’est pas une mais deux élections qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains. 
Afficher l’image sourceNous choisissons nos conseillers départementaux et régionaux le même jour. Un challenge pour l’équipe municipale pour la tenue de son premier bureau de vote.
Nous nous y préparons et nous serons prêts à vous accueillir donc n’oubliez pas de venir voter ou de faire votre procuration en cas d’incapacité. Les démarches ont été facilitées et vous pouvez maintenant le faire en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
Ce mois de juin est également un mois important pour nos travaux, mais un peu d’historique… 
La municipalité avait proposé à ces habitants de choisir un projet pour lequel un budget était alloué en 2019. La réfection du terrain de tennis avait à l’époque était plébiscité par la majorité des personnes ayant répondu au questionnaire.
Suite aux problèmes sanitaires qui ont suivi, il a fallu plusieurs mois avant de pouvoir commencer les travaux pour lesquels les habitants s’étaient prononcés. La première phase des travaux a débuté et nous espérons finir ces travaux pour la fin d’été ou le début de l’automne.
D’autres projets ont vu le jour ces dernières semaines. En effet, les élèves de la MFR de Bagé-le-Chatel ont fait sortir de terre un massif à l’entrée du village. La structure est en place et il reste encore plusieurs étapes avant que ce massif soit complétement terminé. Nous remercions vivement la MFR et ses élèves pour l’énorme travail fait sur la commune. Ce massif mettra en valeur le carrefour de la rue de la mairie et de la route de Cruzilles, routes qui mènent au centre du village.

 

Enfin, pour être complet, la réfection du réseau d’eau potable au Bois des Vaches est en cours. Des travaux que les habitants de ce quartier attendaient fébrilement depuis plusieurs mois.
Dans le cadre de notre Plan Climat Air Energie, plusieurs bâtiments communaux vont devoir être rénovés. C’est pourquoi d’autres travaux vont pouvoir commencer dans les semaines à venir dans l’école municipale. Il faut prévoir la rénovation énergétique du bâtiment le plus énergivore de la commune et cela commence par une installation d’une VMC double flux. Ces travaux permettront d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux. Ensuite une isolation des combles permettra de diminuer la facture de chauffage des locaux.
Visuel article marché V2
Laiz a accueilli pour la deuxième fois le marché itinérant de la Communauté de Communes de la Veyle et ce fut encore une fois un rendez-vous réussi. Le couvre-feu retardé et la possibilité d’ouvrir une buvette terrasse a permis d’amener un esprit festif à l’événement.
Ce marché était organisé dans la semaine du « développement durable et des mobilités » proposée par la Communauté de Communes. Un stand du Smidom était présent où nous pouvions échanger autour des déchets et du tri, un stand de gravage de vélo était aussi présent avec des prix attractifs. Les places étaient limitées et nous n’avons pas pu satisfaire la demande importante. Nous réitérerons l’opération sur la Communauté de Communes dans les prochains mois.

 

Durant cette semaine, d’autres actions étaient prévues. L’ALEC01 a présenté leur service d’information et de conseil pour la rénovation énergétique de l’habitat dans la salle des fêtes de Laiz le mercredi 2 juin, un service téléphonique gratuit en partenariat avec notre Communauté de Communes qui proposait également le jeudi 3 juin d’aller « au boulot en vélo !». Enfin, une information sur les jardins partagés était organisée à Mézériat le 5 juin.
Les manifestations commencent à être proposées et nous espérons que leur nombre augmentera dans les mois à venir. La commune a prévu de décaler son nettoyage de printemps à la fin de l’été et nous vous en parlerons prochainement.
Enfin le travail du Schéma de Cohérence Territorial d’un côté et le PCAET de l’autre seront exposés en mairie dans les prochaines semaines.
Nous vous en tiendrons informés en temps voulu.
Bonne fin d’année scolaire aux enfants et bonne révision à ceux qui ont les échéances du brevet et du bac !

————————-

S.C.O.T. Bresse Val de Saône – Réunion publique et Exposition

1- REUNION PUBLIQUE

La réunion publique se tiendra le 1er juillet 2021 à 20H30, à l’espace Limorin à Replonges. 

2- EXPOSITION

L’exposition itinérante du SCoT Bresse Val de Saône a démarré! La 1ere exposition était visible dans les mairies de Replonges, Boissey, St Julien sur Veyle et St André d’Huiriat.

  • Panneaux exposés en Mairie de St Julien sur Veyle :

————————-

 

 COVID-19

Mesures de déconfinement

Première étape : 3 mai 2021
  • Les attestations de déplacement sont supprimées.
  • Les déplacements inter-régionaux sont autorisés.
  • Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h.
  • Le télétravail est maintenu.
  • Les commerces non-essentiels restent fermés.
  • Les lycéens reprennent les cours en demi-jauge.
  • Les collégiens reprennent les cours en présentiel. Toutefois, les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie reprennent les cours en demi-jauge. Il s’agit des départements suivants : l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l’Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines.
Deuxième étape : 19 mai 2021
  • Le couvre-feu sera repoussé à 21h.
  • Le télétravail sera maintenu.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits (au lieu de plus de 6 personnes jusque-là).
  • Pourront rouvrir : les commerces, les terrasses (avec un maximum de 6 personnes par table), les musées, les monuments, les salles de cinéma et les théâtres avec des jauges limitées (800 personnes assises en intérieur, 1 000 en extérieur).
  • Les établissements sportifs couverts et de plein air pourront accueillir des spectateurs (800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur).
  • Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air reprendront avec des protocoles adaptés.
Troisième étape : 9 juin 2021
  • Le couvre-feu sera repoussé à 23h.
  • Le télétravail sera assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Les cafés et restaurants pourront accueillir leurs clients en intérieur avec une limite de 6 personnes par table.
  • Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec le pass sanitaire.
  • Les salles de sport pourront rouvrir. La pratique de sports de contact pourra reprendre en plein air, celle de sports sans contact sera possible en intérieur.
  • Les touristes pourront être accueillis (avec le pass sanitaire).
Quatrième étape : 30 juin 2021

Il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale).

Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec le pass sanitaire).

Les discothèques resteront fermées.

 

Une adaptation possible selon les territoires

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.
 

Mise en place du pass sanitaire début juin

Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) au début du mois de juin 2021. Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourrait permettre de voyager ou de participer à un grand événement (festival, stade) à partir de juin 2021. Il ne serait pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

 

AIN – Campagne de vaccination contre la COVID19 

Le Département de l’Ain organise, en partenariat avec le SDIS de l’Ain et la Régie des Transports de l’Ain, une campagne de vaccination itinérante et décentralisée à destination des personnes âgées les plus dépendantes et les plus isolées.

Sont concernées par cette vaccination : les personnes âgées de plus de 75 ans bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA à domicile) et/ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour plus d’informations, prenez connaissance du Communiqué de presse

——————————————-


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.