L@iz’infos


Afficher l’image source

 

EDITO JANVIER 2023

————————-

    

Ce début d’année a été l’occasion de nous retrouver pour différents moments conviviaux à Laiz comme ailleurs. Après trois années privées de cérémonie de vœux, nous avons pu présenter ce 6 janvier les projets que la mairie a mis en place et également faire le point sur les projets en cours pour l’année 2023. Vous étiez nombreux pour cette soirée d’échanges et ce fut l’occasion de présenter les élus et du conseil communal de jeunes et du conseil municipal.
J’ai également pu partager avec certains d’entre vous aux vœux de la Communauté de Communes qui se sont déroulés le 20 janvier dernier. A cette occasion, un Laizien a été mis à l’honneur pour son implication dans un club sportif de Mézériat.
Le mois de janvier a également été l’occasion d’accueillir l’association Repair Café Val de Saône et 40 de ses 80 bénévoles à la salle des fêtes de Laiz pour une journée conviviale afin de réparer le maximum d’appareils pour combattre l’obsolescence programmée.
Une journée très positive, 98 appareils sont passés dans les mains de ces géo trouvetou provenant de la Commune, Communauté de Communes, Thoissey, Feillens ou encore Mâcon.
Une journée qui a donné des envies et l’association du Repair Café Val de Saône accompagnerait toute initiative d’un Repair Café sur notre territoire. Nous remercions chaleureusement cette association pour son implication et le temps qu’elle a pris pour faire connaître son action auprès de nos habitants.
Nous préparons avec la bibliothèque de Laiz et le sou des écoles la prochaine manifestation proposée par la mairie le 24 février prochain. Une soirée théâtre musicale, pleine d’humour et de musiques de notre patrimoine. N’hésitez pas à proposer au plus grand nombre.
 
Une de nos habitantes a également été mise à l’honneur ce mois de janvier en étant nommée officier de la légion d’honneur, entourée de sa famille et de ses amis, elle a reçu l’insigne d’un haut gradé militaire. Nous ne manquerons pas de préparer un petit article pour le bulletin municipal de fin d’année.
Les études pour les projets évoqués lors des vœux sont en cours, que ce soit pour le projet voirie route des Dîmes, le système de chauffage des bâtiments communaux du centre du village et l’installation des ombrières photovoltaïques sur le parking du supermarché. Nous aurons l’occasion de vous informés plus précisément dans les mois à venir de l’avancée de ses projets.
Le food truck Rock’n roll Burger est toujours au carrefour des Dîmes cette année tous les mardis soir. Une bonne nouvelle que cette possibilité de restauration perdure sur la commune.
Les travaux voirie vont reprendre dans les prochaines semaines avec l’installation de deux armoires. L’une mise en place sur le parking du tri sélectif au centre du village et l’autre mise en place sur le parking du supermarché. Le but de ses travaux est que tous les habitants de Laiz qui le souhaitent puissent prétendre à la fibre avant la fin de l’année 2023.

 

    —————————–

PLUi   COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VEYLE
ENQUETE PUBLIQUE

 

Une enquête publique unique portant sur le projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal soumis à évaluation environnementale, le projet d’abrogation de la carte communale de la commune de Saint-André-d’Huiriat et les projets de périmètres délimités des abords des communes de Chaveyriat, Crottet et Saint-Jean-sur-Veyle aura lieu duvendredi 13 janvier 2023 à 9h00  au lundi 13 février 2023 à 17h30 inclus.
Pour connaitre les modalités d’organisation de cette enquête, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant https://www.registre-numerique.fr/plui-cc-veyle.

 

 

 ——————————————-


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.