L@iz’infos


Afficher l’image source

————————-

EDITO Mars 2021

Afficher l’image sourceLe début du printemps est un moment particulier pour le conseil municipal, c’est à cette période qu’est voté le budget municipal.

Malgré les conditions sanitaires, le quorum fut atteint. Après avoir adopté le compte administratif et le compte de gestion pour l’année 2020, le conseil municipal a dû procéder au vote du budget primitif 2021 qui prévoit les grandes orientations pour l’année à venir. Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des différents projets qui sont en cours d’étude.

 Comme il avait été proposé dans la profession de foi de la liste municipale, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux ménages pour la taxe foncière sur le bâti et le non bâti.

 La première journée de broyage de végétaux a rencontré un vif succès, elle a permis à plusieurs personnes de reconditionner leurs végétaux et d’avoir un broyat pour le jardin. Nous essaierons de reconduire cette action au cours de l’année.

 Les travaux de réfection du terrain de tennis vont enfin débuter dans les prochaines semaines. Des travaux attendus par tous les joueurs de tennis ainsi que par les écoles.

 La communauté de communes a, dans le cadre de l’exposition hors les murs « village d’hier et aujourd’hui au fil de la veyle », distribué des reproductions de photographies anciennes en lien avec les commerces ou les travaux des champs sur des toiles.

Ces reproductions peuvent être observées devant la mairie. Une initiative appréciée par de nombreux habitants.

Peut être une image de alimentNous vous donnons rendez-vous le vendredi 16 avril pour le marché itinérant communautaire qui aura lieu sur la place du village. Ce marché, initialement prévu de 16 à 18 h perd ces exposants non essentiels. Cependant, Il aura droit à une heure d’ouverture en plus pour se terminer à 19h. Les conscrits en profiteront pour vous délivrer les commandes que vous leur aurez données ces derniers jours.

————————-

 COVID-19

Mesures de déconfinement

Première étape : 3 mai 2021
  • Les attestations de déplacement sont supprimées.
  • Les déplacements inter-régionaux sont autorisés.
  • Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h.
  • Le télétravail est maintenu.
  • Les commerces non-essentiels restent fermés.
  • Les lycéens reprennent les cours en demi-jauge.
  • Les collégiens reprennent les cours en présentiel. Toutefois, les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie reprennent les cours en demi-jauge. Il s’agit des départements suivants : l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l’Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines.
Deuxième étape : 19 mai 2021
  • Le couvre-feu sera repoussé à 21h.
  • Le télétravail sera maintenu.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits (au lieu de plus de 6 personnes jusque-là).
  • Pourront rouvrir : les commerces, les terrasses (avec un maximum de 6 personnes par table), les musées, les monuments, les salles de cinéma et les théâtres avec des jauges limitées (800 personnes assises en intérieur, 1 000 en extérieur).
  • Les établissements sportifs couverts et de plein air pourront accueillir des spectateurs (800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur).
  • Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air reprendront avec des protocoles adaptés.
Troisième étape : 9 juin 2021
  • Le couvre-feu sera repoussé à 23h.
  • Le télétravail sera assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Les cafés et restaurants pourront accueillir leurs clients en intérieur avec une limite de 6 personnes par table.
  • Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec le pass sanitaire.
  • Les salles de sport pourront rouvrir. La pratique de sports de contact pourra reprendre en plein air, celle de sports sans contact sera possible en intérieur.
  • Les touristes pourront être accueillis (avec le pass sanitaire).
Quatrième étape : 30 juin 2021

Il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale).

Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec le pass sanitaire).

Les discothèques resteront fermées.

 

Une adaptation possible selon les territoires

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.
 

Mise en place du pass sanitaire début juin

Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) au début du mois de juin 2021. Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourrait permettre de voyager ou de participer à un grand événement (festival, stade) à partir de juin 2021. Il ne serait pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

 

AIN – Campagne de vaccination contre la COVID19 

Le Département de l’Ain organise, en partenariat avec le SDIS de l’Ain et la Régie des Transports de l’Ain, une campagne de vaccination itinérante et décentralisée à destination des personnes âgées les plus dépendantes et les plus isolées.

Sont concernées par cette vaccination : les personnes âgées de plus de 75 ans bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA à domicile) et/ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour plus d’informations, prenez connaissance du Communiqué de presse

——————————————-


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.