L@iz’infos

laizlogo2

 

 

  Edito Janvier 2018

 

L’année se termine et le mois de décembre a été très chargé pour la commune. Les secrétaires etant absentes quelques temps, une nouvelle venue a pallier au manque du secrétariat. Nous souhaitons la bienvenue à Mathilde qui a pris ses fonctions depuis quelques semaines et s’adapte rapidement au travail.

Les dossiers qui ont été étudiés une partie de l’année ont pris forme ce dernier mois.

Le chemin piétonnier route de Cruzilles est presque terminé. Il faudra raccorder en début d’année la gendarmerie pour qu’un nouveau chemin desserve Pont-de-Veyle, le supermarché en remontant jusqu’à la route de Motterets.

Cette première phase terminée, une deuxième phase de travaux est prévue pour ralentir la circulation sur ce tronçon et permettre aux habitants des berges de la Suisse et du lotissement des Gravanières de sortir sur la route de Cruzilles sans danger.

Un travail est en reflexion pour faire diminuer la vitesse en agglomération sur la route de Thoissey. Il verra le jour au premier trimestre 2018.

Pour être complet sur le sujet des chemins piétonniers, Laiz doit réfléchir à un circuit de 45 minutes pour les randonneurs qui sera englobé dans un grand parcours qui reliera les 18 communes de la communauté de communes pour satisfaire les amoureux de ballades rurales.

Dans le cadre de l’arrêt des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics des communes, Laiz a pu acquérir différents outils afin de désherber plus facilement les chemins, places…

La portion de la route des Fourniers, étant très étroite, sera dans les prochaines semaines en sens unique. Nous ne pourrons plus la remonter en venant de la route de Cruzilles. Cette décision a été prise suite à la demande d’un groupe d’habitants.

Nous rappelons à tous les habitants les règles de bon voisinage et voulons insister sur deux points :

– Les nuisances sonores : travaux de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuse à gazon, à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, scies mécaniques…) ne peuvent être effectués que :

Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30

Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

– Les nuisances liées à un animal sont de la responsabilité du propriétaire (bruits, déjections, divagation…). La gestion de son animal domestique est nécessaire pour vivre en harmonie et garder ses bonnes relations de voisinage.

Le bulletin municipal d’hiver 2018 est en cours d’élaboration, il sera prochainement dans vos boîtes aux lettres.

Le temps est aux fêtes de fin d’année avec les réunions familiales ou entre amis. La municipalité vous souhaite une joyeuse année 2018 et vous donne rendez-vous pour les vœux du maire le 12 janvier 19h30 à la salle des fêtes.

 

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook) https://www.facebook.com/villagedelaiz?fref=nf

et nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com