L@iz’infos


Afficher l’image source

 

EDITO AVRIL 2022

————————-

Alors que nous pensions avoir tourné la page de l’hiver, c’est la neige qui est au rendez-vous des premiers jours de printemps pour nettoyer les pluies sableuses du mois de mars.
Ceci ajouté à la recrudescence de contaminations COVID, nous n’avons pu maintenir notre rendez-vous mensuel sportif du dimanche matin pour ce mois d’avril. Nous nous retrouverons le premier dimanche de mai sans faute.
La mairie vous conseille de garder les bons gestes malgré la levée du port du masque : gestes barrières, distanciation, port du masque en cas de doute.
Ces derniers jours, les conseillers municipaux se sont retrouvés pour évoquer le budget municipal. Budget de fonctionnement et d’investissement ont été proposés et acceptés par l’ensemble du conseil.
Un budget sain, qui permet d’investir, mais il faut continuer de limiter nos dépenses de fonctionnement pour garder cette faculté d’investissement. C’est pourquoi le conseil municipal a validé les futurs projets proposés pour le village. En effet, trois projets permettront de juguler ces dépenses de fonctionnement.
Tout d’abord l’installation d’une ombrière photovoltaïque en face de la mairie. Les cantonniers de la commune ont déjà démarré le chantier de ce projet, dont nous vous tenions informés régulièrement dans les lignes de cet édito.
En plus de permettre aux étudiants d’attendre les transports scolaires protégés de toutes les intempéries, permettre aux cyclistes de stationner en toute sécurité et de pouvoir recharger gratuitement leurs vélos électriques, cette structure alimentera la mairie en électricité pour diminuer sensiblement la facture d’électricité.
Deux autres projets permettront de diminuer de façon importante la consommation de chauffage des bâtiments communaux. Tout d’abord la réfection des anciennes menuiseries pour l’école maternelle et la garderie. Ensuite une étude pour changer le mode de chauffage pour les bâtiments communaux du centre du village en remplaçant la chaudière à fioul.
L’action de la municipalité est également de soutenir l’école, comme les différentes associations tout au long de l’année pour l’organisation de leurs manifestations. Ce soutien participe, en plus des manifestations organisées par la mairie, au principe de faire vivre notre village et de se retrouver dans une agréable convivialité.
Ce mois d’avril est un mois d’élections, moment très important pour notre démocratie. Alors prenez un moment le 10 et le 24 avril pour venir voter en mairie. Le bureau de vote est ouvert de 8h à 19h en continu.
Les autres rendez-vous de ce mois d’avril :
8 avril : AG de la bibliothèque
10 avril : bourse aux jouets à la salle des fêtes
18 avril : loto de l’ASGPV à la salle des fêtes
23 avril : bal des conscrits

 

————————-

 

Afficher l’image sourceSOLIDARITE UKRAINE 
– – – – – – –

Concerts au profit de l’Ukraine
 
Accueil réfugiés Ukrainiens :
Les services de l’État dans l’Ain organisent la gestion des flux migratoires en provenance d’Ukraine, que ce soit en matière de régularisation, d’hébergement ou d’accès aux droits des réfugiés. Aussi, il est important que les élus du département soient en mesure de communiquer avec les réfugiés Ukrainiens arrivant sur leur territoire comme avec leurs administrés offrant des solutions d’hébergement pour ces premiers.

A cette fin, vous trouverez des flyers en Français, anglais, russe et ukrainien 

Dons :

Merci aux généreux donateurs.

Les premiers colis ont été récupérés le 10 mars afin d’être acheminés rapidement auprès des réfugiés.

Par contre, l’association des Maires de France nous informe que les vêtements ne sont plus acceptés car les dons d’habits sont trop nombreux actuellement.

Donc, outre les vêtements, vous pouvez toujours venir déposer à la mairie (aux heures d’ouverture), pour un prochain enlèvement, les autres éléments de la liste de dons ci-dessous.

 

La Protection Civile a également lancé un appel aux dons, accessible via ce lien : https://don.protection-civile.org/soutenir

Tous ces dons seront dans un deuxième temps récupérés par l’Intercommunalité pour permettre à la Protection Civile de notre département de les acheminer dans les pays limitrophes de l’Ukraine où les réfugiés, fuyant les combats, sont en train d’affluer.

Demande d’interprètes :

Par ailleurs, dans le cadre d’accueil de réfugiés Ukrainiens sur la commune de St Jean sur Veyle, la Communauté de Communes est à la recherche de personnes parlant Ukrainien ou Russe. Merci de bien vouloir vous rapprocher de la Communauté de Communes ou de la Mairie.

Merci pour votre générosité et votre engagement !

La Mairie

 

————————-

 COVID-19


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.