L@iz’infos

————————-

————————-

EDITO Février 2021

Ce mois de février, de nombreux travaux ont été réalisés sur la commune, travaux de tranchées pour la rénovation du réseau d’eau potable sur la route de Pin, le changement du vieux transformateur sur le chemin de Collonges, la fibre de la route des dîmes à la route de Cruzilles en passant par la route de la mairie et la route des Villards. Ces derniers travaux ont marqué chemins et centre du village et nous serons vigilants pour que les traces soient gommées au plus vite.
C’est tout un village qui attend fébrilement l’arrivée de la fibre, mais les travaux de ces derniers jours n’est qu’une étape avant de voir enfin tous les foyers branchés. Une colonne vertébrale de fourreaux a été installée et il faudra encore être patient avant d’obtenir le Saint Graal.
La municipalité va enfin commencer la réfection du terrain de tennis. Les travaux auront lieu en deux temps, un temps au printemps et un deuxième temps à la rentrée scolaire 2021.
Un nouveau colombarium est nécessaire dans le cimetière, il sera installé prochainement.
Nous devons maîtriser les dépenses d’énergie dans nos bâtiments les plus anciens. Des devis sont réalisés pour une VMC double flux pour les écoles et une isolation des combles sera effectuée après ces travaux.
Les cantonniers ont créé un key hole à l’arrière de l’école pour que les maîtresses travaillent sur un projet environnemental (plantations nécessitant moins d’eau). Il faut le remplir avec différentes couches d’éléments (bois en décomposition, bois sec, cendre, feuilles, herbe…), un montage en lasagne et une cheminée centrale qui acceptera le compost de la cantine et des cantonniers pour qu’il soit utilisable.
Pour être complet sur les travaux engagés dans la commune, les élus sont devenus peintres en bâtiment lors d’une matinée de février. Ils ont décidé de cacher les tags qui ornaient la halle depuis quelques mois. Ils ont encore quelques idées pour améliorer le centre du village à moindre frais grâce à leur volonté et à l’huile de coude.
La commune, après avoir aidé le SMIDOM à récolter des piles usagées, met en place un collecteur de bouchons plastiques dans la cour élémentaire afin d’aider le Conseil Intercommunal des Jeunes dans leur objectif d’obtenir assez de bouchons pour offrir un fauteuil roulant pour une association d’aide aux handicapés.
Nous récoltons également les échantillons de parfum que chacun reçoit en parfumerie. Nous faisons parvenir ces petits échantillons à Cantonaide, l’association d’entraide solidaire de notre Communauté de Communes. Une démarche que nous devons à Mme Silvi, conseillère municipale.
La Communauté de Communes travaille à la réglementation de notre futur PLUI. Il faudra encore de nombreux mois avant de pouvoir le mettre en place. La réglementation est à l’étude dans les prochains mois.
Le projet de la voie bleue est également un projet avancé. Le tracé est définitif et les travaux commenceront en fin d’année, ce parcours mode doux de 11km rejoindra Garnerans en passant par Grièges et Cormoranche.
Dans le même temps, une étude est en cours pour travailler sur le trajet de la voie qui partira de Grièges jusqu’à Mézériat. Cette voie qui suivra le parcours de la Veyle sera pratique pour les cyclistes qui voudront aller sur Pont-de-Veyle sans passer par l’axe principal.
Enfin, la Communauté de Communes propose un marché itinérant sur notre territoire. Il viendra s’installer à Laiz sur la place du village le 16 avril prochain. Nous vous donnerons plus de renseignements dans les semaines à venir.

 

————————-

 COVID-19

 

Septaine et Isolement

Une durée d’isolement de 7 jours doit être respectée

  • au début des symptômes dans les cas confirmés sans attendre le test,
  • au 1er jour du test positif pour les cas asymptomatiques,
  • au 1er jour du contact avec un cas confirmé pour les personnes-contact, suivi d’un test réalisé au 7e jour d’isolement. Celui-ci sera poursuivi si test positif.

 

——————————————-


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.