L@iz’infos

 

EDITO Septembre 2020

 

Les vacances scolaires nous avait fait espérer une accalmie, voir une sortie de crise sanitaire avec la reprise normale du cours de nos vie. C’est à une vigilance accrue à laquelle nous devons nous astreindre lors de cette rentrée scolaire. Le conseil municipal a malgré tout repris ses dossiers en cours et prépare le dernier trimestre 2020.
La rentrée des classes s’est bien déroulée malgré le protocole imposé par la pandémie du COVID 19. 
Le personnel communal ainsi que les professeurs des écoles ont proposé une conduite à tenir à l’école, à la cantine ainsi qu’à la garderie afin de maintenir le risque épidémique au plus bas.
La mairie a également annulé toutes les réservations à la salle des fêtes depuis début septembre. Une mesure nécessaire afin de ne pas risquer la propagation du virus. Nous vous tiendrons informés de la levée de cette restriction. Les réunions de travail, ainsi que les activités associatives avec leur conduite à tenir face au virus sont maintenues.
Le projet de développement du réseau internet et téléphonie des bâtiments communaux va débuter dans les prochains jours, un projet débuté lors de l’ancien mandat que la nouvelle équipe a voulu finaliser.
L’installation de la vidéo surveillance devrait être installée et opérationnelle d’ici la fin de l’année 2020 et pourrait réduire les actes d’incivilités sur la commune.
Des travaux pour résorber l’humidité des murs de l ‘église vont être entrepris dans les prochains jours. D’une part, une rénovation de la zinguerie au niveau du toit et d’autre part le traitement de l’humidité au niveau des murs.
Depuis quelques temps vous avez pu remarquer que l ‘accès à la halle avait été interdit. C’est la fragilité de certains composants de la charpente qui a amené à fermer l’accès de la halle jusqu’aux réparations.
Des travaux vont être effectués sur la charpente endommagée de façon à rendre la halle de nouveau accessible.
Un projet de création d’un jardin « en trou de serrure » installé à l ‘école est en cours de réflexion.
Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) est composé d’un trou central dans lequel on dépose le compost, et d’un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost, un procédé peu gourmand en eau.
Après un été caniculaire et sec sur la commune, les bénévoles du comité de fleurissement aidés par des membres du conseil municipal se sont relayés pour effectuer un arrosage et un entretien régulier des différents massifs de la commune durant toute la période estivale pour que les plantations ne souffrent pas de la sécheresse importante de cette année.
La Communauté de Communes a acheté 500 volailles de Bresse durant le confinement pour aider la filière des producteurs de volailles par le biais du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse. Une partie de ces volailles sera proposée aux enfants mangeant à la cantine de Laiz le 1er octobre. Des photos immortaliseront ce moment et vous pourrez retrouver ces clichés lors de la manifestation Saveurs en Veyle qui se déroulera les 9, 10 et 11 octobre prochains à Vonnas.
Les manifestations du nettoyage de la commune reporté les 25 et 26 septembre ainsi que la marche solidaire du 4 octobre sont annulées.

——————————————-

 COVID-19

Des informations sur les outils de prévention du Coronavirus sur la page Santé Publique  France , cliquer sur le lien ci-dessous :

coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

Dans l’Ain…

La circulation du virus s’accélère sur le territoire national et les
indicateurs suivis par Santé publique France ne cessent de se détériorer.
En août, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les indicateurs de surveillance virologique SARS-CoV-2 poursuivent aussi leur progression.
Le département de l’Ain (66 nouveaux cas positifs la semaine dernière) connaît lui également une hausse des contaminations puisqu’il est parmi les départements de la région où le taux d’incidence est le plus élevé (12,4) derrière les départements limitrophes Savoie et le Rhône.

Face au développement important de clusters familiaux, Le Préfet de l’Ain demande l’application stricte des mesures de prévention suivantes : 

1) Port du masque obligatoire dans les lieux publics :
✔ (L) Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas sauf lors de la pratique de l’activité artistique ;
✔ (N) Restaurants et débits de boissons sauf pendant le repas ;
✔ (O) Hôtels et pensions de famille ;
✔ (P) Salles de jeux ;
✔ (R) Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
✔ (S) Bibliothèques, centres de documentation ;
✔ (V) Établissements de culte ;
✔ (X) Établissements sportifs couverts sauf lors de la pratique de l’activité sportive ;
✔ (Y) Musées ;
✔ (PA) Établissements de plein air ;
✔ (CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;
✔ (GA) Gares ;
✔ (OA) Hôtels-restaurants d’altitude ;
✔ (EF) Établissements flottants ;
✔ (REF) Refuges de montagne.
✔ Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
✔ (M) Magasins de vente, centres commerciaux ;
✔ (W) Administrations et banques.
✔ Les marchés couverts
De manière générale, le port du masque est systématique dans toutes les situations ou les règles de distanciation physique ne peuvent être appliquées. Dans les autres catégories d’établissements, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant. 

2) Port du masque obligatoire dans les transports :

Dans tous les transports, le masque est obligatoire pour toute personne âgée d’au moins onze ans, y compris dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public. Les opérateurs de transport doivent s’assurer du respect des gestes barrières. Leurs personnels doivent être porteurs du masque s’ils sont en contact avec du public.

3) Rassemblements :

Le décret du 11 juillet 2020, prévoit l’obligation de déclaration avant d’organiser une manifestation sur la voie publique de plus de 10 personnes. La mise en œuvre stricte des mesures barrières, y compris celle de distanciation physique, doit impérativement être appliquée. Les rassemblements de plus 5000 personnes sur la voie publique sont interdits jusqu’au 31 octobre 2020. Le préfet peut prononcer l’interdiction de ces rassemblements si ces mesures ne respectent pas ledit décret. 

4) Salle des fêtes / Salle polyvalente

Les  salles des fêtes et salles polyvalentes (salles à usage multiple, ERP de type L)  peuvent ouvrir si elles sont aménagées sous la responsabilité d’un organisateur identifié.

Le port du masque y est obligatoire, y compris en cas d’organisation de repas, pour les déplacements dans la salle. Les personnes qui participent à des réceptions dans des salles des fêtes ou salles polyvalentes doivent avoir une place assise.
Les activités dansantes sont interdites.
Une distance maximale d’un siège vacant entre sièges occupés par chaque personne est nécessaire. L’accès aux espaces permettant de se regrouper est interdit (espace buvette, vestiaire, etc.), sauf s’ils sont aménagés pour respecter les règles de distanciation sociale.
Il est nécessaire de pouvoir identifier des participants à ces rassemblements, pour mieux identifier a posteriori les cas contacts d’un éventuel malade qui auraient présenté des symptômes pendant ou après l’événement. Aussi, les organisateurs sont invités à tenir une liste des participants à ces manifestations (Nom, prénom, numéro de téléphone). 
Il est également recommandé de demander aux éventuels participants de s’abstenir de prendre part à la fête, de surveiller leur état de santé, notamment s’ils présentaient des symptômes, et, le cas échéant, de signaler à l’organisateur s’ils en présentaient le jour de l’événement ou a posteriori.

5) Marchés :
Les marchés doivent respecter les mesures barrières et la distanciation physique (un mètre entre chaque étal et clients). Le regroupement de plus de dix personnes est interdite. Le préfet de département peut interdire l’ouverture de ces marchés si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect ces dispositions.

6) Responsabilité :
Le responsable du bon respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est l’organisateur de l’événement. 
Le propriétaire de la salle doit s’assurer que toutes les conditions sanitaires sont réunies pour le déroulement d’événements (nettoyage, affichage, organisation des entrées et sorties, etc.).

7) Sanctions :

Le non-respect du port du masque là où il est obligatoire, du non-respect des règles distanciation ou de celles décrites précédemment, dans les ERP notamment, pourront faire l’objet de contravention d’un montant de 135 € pour chaque contrevenant, avec application d’un montant majoré en cas de récidive dans les 15 jours. 

 

Rappel des gestes barrières et distanciation physique :

Toux dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, port du masque,  lavage régulier des mains ou gel hydroalcoolique, distance de 1 m minimum, saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades…).

Comment porter un masque ? 


 

Des faits de violences volontaires sur des équidés (chevaux, ânes, poney…) ont été recensés en France. 

Les points communs du phénomène sont la mort de l’animal avec le prélèvement d’au moins une oreille. 
C’est pourquoi, les propriétaires équins sont invités à mettre en place des mesures de protection (caméras de piégeage photographique, rentrer les animaux la nuit dans les écuries).
 
Les riverains  de sites où sont parqués des équidés sont également  invités à informer le propriétaire ou la gendarmerie  de tout fait suspect.
 
Tout renseignement susceptible de permettre l’identification des individus commettant ces faits sera à faire parvenir à la Gendarmerie de ST LAURENT SUR SAÔNE.
 
 
 

 

——————————————-

 

 
ACCES MAIRIE
Quelques consignes à respecter  : 
 
– Le port du masque est obligatoire.
– Une seule personne est autorisée à entrer. Une seconde personne peut attendre dans le sas d’entrée.
– Il convient de respecter les règles de distanciation (1 m minimum).
– Du gel hydro-alcoolique est à votre disposition à l’entrée de la mairie afin de vous nettoyer les mains.
 
L’ensemble de ces gestes participe à la protection du personnel de la mairie et de vous-même.
 
——————————————-
 

PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT)

La communauté de communes de la Veyle lance un questionnaire sur le PAT ouverts à  tous les habitants de la communauté de communes à partir de 16 ans.

Laiziens, Laiziennes, vous êtes invités à répondre à ce questionnaire pour connaitre vos pratiques  alimentaires actuelles, vos besoins et vos attentes pour le futur en termes d’alimentation.


 TOUT BRULAGE A L’AIR LIBRE EST INTERDIT !

Résultat d’image pour Photo Panneau Interdiction de brûler

En raison de nuisances olfactives rapportées en mairie, nous vous rappelons que le brulage des déchets  est une pratique interdite et illégale en raison des impacts environnementaux et sanitaires importants. 

  1. Les infractions des déchets non dangereux (cartons, bois non traité, plastiques, déchets verts..) sont passibles d’une amende qui peut aller jusqu’à  450 € (voir arrêté préfectoral n°2017-07-03 Arrêté Déchets Verts et Art.131-13 du Code Pénal).
  2. Concernant le brûlage de déchets toxiques, il s’agit d’une
    infraction plus grave relative aux déchets dangereux comme
    les huiles de vidange, les solvants, les déchets de bois traité,
    les pots de peinture vides, les bombes aérosols…
    Cette pratique est considérée comme un délit sanctionné
    selon l’article L.541-46 du Code de l’environnement. Cette infraction est passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 75 000 € et d’une peine de deux ans d’emprisonnement.

    Nous comptons sur le civisme de chacun pour préserver la qualité de l’air et pour préserver les bonnes relations de voisinage.

 

——————————————–
 

Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage constaté est susceptible d’une amende de 150 €.

 

——————————————–

Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo TIPI et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.