L@iz’infos


Afficher l’image source

 

EDITO JUIN 2022

————————-

L’année 2022 sera une année consacrée au vélo à Laiz ou ne sera pas.

Alors que les artisans locaux terminent l’installation de l’ombrière photovoltaïque au centre du village – cette structure permettra d’allier un espace d’attente pour les élèves qui attendent les transports scolaires, le stationnement des vélos ainsi que la recharge gratuite pour les vélos à assistance électrique et enfin redistribuer l’électricité produite pour les besoins des bâtiments communaux – la municipalité propose dès le 1er juin, la location mensuelle d’un vélo électrique pour sensibiliser les habitants à cette pratique. Tous les renseignements sont sur nos supports de communications (facebook, panneaupocket). Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès de la mairie.
L’école de Laiz profitera également, dès la rentrée scolaire 2022-2023, du projet « savoir rouler à vélo » proposé par la Communauté de Communes auprès des classes de CM2. Cet accompagnement permettra à chaque élève de mieux appréhender le vélo dans son maniement et de circuler en toute sécurité.
La séance du conseil municipal du mois de mars fut consacrée à l’élaboration et au vote du budget, des subventions nécessaires aux associations afin de mener à bien leurs missions. Le choix des élus permettra notamment de contribuer au financement de la classe découverte, projet soutenu concomitamment par l’école, le sou des écoles et la municipalité. Les élèves partiront en classe découverte du 12 au 15 juin.
Il est également à retenir que le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter sa part des impôts directs (impôts fonciers). Cet impôt va augmenter de part l’augmentation de l’inflation en France et le conseil municipal voulait par ce biais atténuer cette hausse.
Une nouvelle séance du conseil municipal a eu lieu ces derniers jours et les élus ont accueilli M. Poulet et Mme Mingret, bénévoles associatifs de la MARPA de Grièges, pour la présentation de la structure qu’ils gèrent depuis de nombreuses années.
Un point a été fait sur les travaux en cours et ceux à venir. Une deuxième couche de résine doit être appliquée sur le terrain de tennis avant de pouvoir installer le filet de tennis. Nous espérons que l’entreprise pourra effectuer les travaux dans les prochains jours. Nous connaissons la fébrilité des joueurs de tennis qui, depuis l’ouverture du tournoi de Rolland Garros, trépignent d’impatience. Si l’entreprise propose une date trop éloignée, nous installerons ledit filet pour le plaisir des sportifs.
Le 25 juin, nous espérons que tous les travaux au centre du village seront achevés et que nous pourrons les inaugurer lors d’un rendez-vous convivial à 10h30. Le rendez-vous est pris et il permettra de nous retrouver pour pallier aux vœux que la commune n’a pu faire depuis deux ans.
 L’installation du vidéo projecteur dans la salle des fêtes a été installé et peut être proposé lors des locations de la salle des fêtes et autres réunions.
2 armoires NRO pour la fibre seront installées sur la commune dans les mois à venir, une étape indispensable pour le déploiement du réseau. Elles se situeront au centre du village et sur le parking du supermarché.
Les travaux de la voie bleue démarreront à la mi-juin sur les communes de Grièges et de Cormoranche. Une petite année de travaux pour permettre le déplacement en mode doux pour aller à Mâcon en toute sécurité. Le travail de la Voie Veyle (axe perpendiculaire à la voie bleue) est en cours de travail auprès de notre Communauté de Communes.
Les prochaines échéances électorales sont les élections législatives les 12 et 19 juin prochains. Vous pouvez établir votre procuration en ligne si vous êtes indisponibles à cette période. La personne mandataire n’est plus obligée d’être de la commune.
Le comité de fleurissement, après la vente de plants et l’organisation de la brocante du 8 mai, a une fois de plus égayé nos différentes rues avec les plantations printanières du 21 mai.
Les conscrits ont enfin pu faire leur banquet, après avoir reporté la date pour cause de problèmes sanitaires que tout le monde connait maintenant. La date a été prise pour fêter la décade en 3 l’année prochaine.
N’oubliez pas durant les prochains jours les différents rendez-vous proposés par nos associations :
4 juin : la fête du village organisée par le comité des fêtes avec concert, bal et feu d’artifice sans oublier d’autres surprises.
11 juin : pétanque organisée par la société de chasse
24 juin : concert de la garderie

 

————————-

 

Afficher l’image sourceSOLIDARITE UKRAINE 
– – – – – – –

Accueil réfugiés Ukrainiens :
Les services de l’État dans l’Ain organisent la gestion des flux migratoires en provenance d’Ukraine, que ce soit en matière de régularisation, d’hébergement ou d’accès aux droits des réfugiés. Aussi, il est important que les élus du département soient en mesure de communiquer avec les réfugiés Ukrainiens arrivant sur leur territoire comme avec leurs administrés offrant des solutions d’hébergement pour ces premiers.

A cette fin, vous trouverez des flyers en Français, anglais, russe et ukrainien 

Dons :

Merci aux généreux donateurs.

Les premiers colis ont été récupérés le 10 mars afin d’être acheminés rapidement auprès des réfugiés.

Par contre, l’association des Maires de France nous informe que les vêtements ne sont plus acceptés car les dons d’habits sont trop nombreux actuellement.

Donc, outre les vêtements, vous pouvez toujours venir déposer à la mairie (aux heures d’ouverture), pour un prochain enlèvement, les autres éléments de la liste de dons ci-dessous.

 

La Protection Civile a également lancé un appel aux dons, accessible via ce lien : https://don.protection-civile.org/soutenir

Tous ces dons seront dans un deuxième temps récupérés par l’Intercommunalité pour permettre à la Protection Civile de notre département de les acheminer dans les pays limitrophes de l’Ukraine où les réfugiés, fuyant les combats, sont en train d’affluer.

Demande d’interprètes :

Par ailleurs, dans le cadre d’accueil de réfugiés Ukrainiens sur la commune de St Jean sur Veyle, la Communauté de Communes est à la recherche de personnes parlant Ukrainien ou Russe. Merci de bien vouloir vous rapprocher de la Communauté de Communes ou de la Mairie.

Merci pour votre générosité et votre engagement !

La Mairie

 

————————-

 COVID-19


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.