L@iz’infos

 

laizlogo2

 

 

  Edito Juin 2018

 

Alors que la loi sur la gestion de la compétence assainissement et eau pluviale par les Communautés de Communes est discutée à l’Assemblée Nationale et au Sénat, nous continuons à améliorer, entretenir, agrandir notre réseau d’assainissement sur Laiz.

Des travaux sur le réseau d’assainissement sont en cours au chemin de Collonge, entre la route de Pin et la route des Combes. Ils permettront le raccordement de plusieurs parcelles qui ne pouvaient se brancher jusque là au réseau d’assainissement.

Ce réseau dépendra de notre lit filtrant bordé de roseaux. Ce drainage collectif a nécessité la création d’un cahier de vie pour mieux surveiller et entretenir cet ouvrage d’assainissement.

Pour être complet, les travaux de réhabilitation de notre réseau d’assainissement (concernant les berges de la Suisse, la route des Dîmes et le lotissement du Malivert) auront lieu au deuxième semestre 2018.

Les travaux de voirie concernant la réfection des routes et la sécurisation pour limiter la vitesse sur les routes de Cruzilles, de Thoissey et de Mons auront lieu durant le mois de juillet.

Nous avons constaté, comme beaucoup d’habitants, l’élagage anarchique et bâclé des haies sauvages par ERDF dans leur campagne de protection des lignes électriques. La commune n’a pas été prévenue de la date de ces travaux et de l’ampleur qu’ils auraient sur le paysage naturel de nos espaces verts, elle n’est en rien responsable de ces élagages dans le village.

L’un des endroits est par coïncidence le lieu de création d’un espace de pêche (route du Pont-neuf), projet démarré par le syndicat Veyle vivante.

Une étude a été demandée pour atténuer l’humidité des murs de l’église. Cette humidité emprisonnée dans la pierre peut être dommageable à court terme et une réparation rapide sera nécessaire.

Lors de la rentrée des classes 2018-2019, la semaine des 4 jours a été choisi à une grande majorité dans les différents villages. L’école et la mairie ont réfléchi conjointement à une nouvelle organisation sans les TAP.

Les enfants irons en classe de 9hà 12h et de 13h30à 16h30.

Des centres aérés seront prévus sur la Communauté de Communes. Nous attendons de connaître dans quel village ils seront ouverts.

Enfin, dès la rentrée, le prix de la garderie augmentera de quelques centimes.

L’étude du projet des jeux extérieurs pour les enfants prend forme. Toutes les sociétés proposent des structures intéressantes et le conseil devra faire le choix de l’une d’elle pour entamer les travaux.

Nous nous laissons encore un peu de temps pour faire le bon choix.

Le conseil municipal vous propose une nouvelle application à télécharger gratuitement sur googleplay ou applestore : panneaupocket.

Laiz est répertoriée sur cette application. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’étoile correspondant au village pour enregistrer Laiz dans vos favoris de l’application. Par le biais du wifi ou des données mobiles vous pourrez avoir des informations ou des alertes concernant le village (manifestations, déviation, risque de cambriolage, coupures d’électricité…). Vous recevrez une notification à chaque nouveau message et pourrez y revenir en cliquant sur le nom du village.

Nous avons une galerie photo sur Laiz grâce à M. Vandroux et au groupe de photographes bénévoles qui composent son association.

Si vous voulez regarder les différentes photos que nous envoient M. Vandroux, rendez-vous dans l’onglet « Le village »

Un grand bravo au comité des fêtes qui organise la fête du village en ce début de mois.

Le nombre de repas commandés conséquent est une réussite avant la grande journée du 2 juin.

Venez nombreux pour ce premier rendez-vous.

 

9 juin : concours de pétanque de la Société de chasse de Laiz

29 juin : Kermesse de l’école

La communauté de Communes organise le Festi’Veyle les 29, 30 juin et 1er juillet prochain dans l’espace de la ferme des Planons.

Un week-end de concerts avec en tête d’affiche Cats on Tree, sans oublier Les Michelines, Shelmi, Alfonse et plein d’autres.

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook) https://www.facebook.com/villagedelaiz?fref=nf

et nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com