L@iz’infos


Afficher l’image source

————————-

EDITO Juillet 2021

 

L’été tarde à s’installer sur nos régions et malgré les vacances scolaires qui débutent, le conseil municipal avait encore une séance de travail en ce début juillet.
Mais avant d’aborder les sujets importants, partez à la découverte de cet habitant de passage sur notre commune ces derniers jours !!

Que nous a apporté cet oiseau de bon augure, symbole de piété filiale et par son seul regard, la cause de la conception ?  

Attendons quelques mois !!!

Le Conseil Municipal a validé la création d’une licence IV sur la commune. Le village l’avait perdu il y a quelques années sans pouvoir la récupérer. Le dispositif de l’état de pouvoir acquérir pour les communes de moins de 3500 habitants une licence IV, permettra à Laiz de retrouver ce précieux sésame. La première démarche est enclenchée et il faudra organiser la gestion de cette licence sur la commune.
La période de l’été est propice aux réfections de voirie, L’entreprise choisie sera dans les prochaines semaines sur la commune.
La première phase de la modification du terrain de tennis a eu lieu et dès la fin de l’été, c’est la couche de finition qui sera installée, une étape attendue par beaucoup de sportifs pour enfin jouer au tennis sur leur terrain préféré.
Le système vidéo devait accueillir une dernière caméra en attente, elle sera installée courant juillet.
Les travaux de rénovation énergétique de l’école ont commencé. La VMC double flux est en cours d’installation. Dans le contexte de pénurie des matières premières, le chantier sera terminé après la rentrée des élèves. Il n’y aura aucune gène pour les enfants, les artisans s’adapteront au rythme scolaire.
Un nouveau colombarium a été installé dans le cimetière. Il ne restait que très peu de place dans le premier installé et il fallait prévoir de nouveaux emplacements.
A la demande des propriétaires, le lotissement des Huguets a voulu gérer autrement leurs ordures ménagères. Le SMIDOM a installé une colonne aérienne avec reconnaissance par badge.
Le massif créé par la MFR de Bâgé-le-Chatel au carrefour de la rue de la mairie et la route de Cruzilles va évoluer dans les prochaines semaines. Encore de petites finitions seront encore prévues dans les mois à venir.
L’année scolaire est terminée et les institutrices avec leurs élèves ont fait vivre le key hole, construit par les cantonniers, pendant le printemps. Les enfants ont pu planter, cultiver toutes sortent de fleurs, tomates et autre. Nous remercions le comité de fleurissement qui s’occupera cet espace pendant l’été et si vous voulez alimenter ce lieu, vous pouvez y déposer dans la colonne centrale les restes de fruits, légumes afin de créer un compost nécessaire à son équilibre.
Un élevage de chenilles jusqu’à l’éclosion en papillons a fait découvrir le cycle de la vie et la transformation de certains insectes aux enfants. 
     Afficher l’image source         
Afficher l’image source

                      

Le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) va modifier l’éclairage public dans plusieurs rues et installer des éclairages LED. Cela permettra de laisser une lumière faible pour la nuit tout en réduisant la consommation d’électricité liée à l’éclairage public. Après les économies sur la consommation électrique des bâtiments de la commune et de l’accès réseau téléphonique et internet, c’est une nouvelle économie dans le fonctionnement de la commune.
Les travaux pour la fibre avancent sur Laiz. La première étape était l’installation de l’artère principale entre Pont-de-Veyle et Cruzilles-les-Mépillat en passant par Laiz. La deuxième étape consistera à installer des armoires de branchement (RNO) pour relier cette artère aux différents points de la commune… à suivre.
Le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) avance entre notre Communauté de Communes et celle de Bresse et Saône. Une réunion publique avait eu lieu début juillet et une présentation était visible une semaine en mairie.
Le projet de PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) est exposé à la Communauté de Communes jusqu’au 31 juillet, vous pourrez y voir tous nos objectifs dans les différents domaines tel que l’habitat, les mobilités, l’alimentation… Un plan primordial dans l’élaboration de nos futurs documents d’urbanisme (SCOT, PLUI).
La troisième édition des marchés itinérants s’arrêtera à Laiz le 6 août de 16h à 19h. Nous vous attendons pour un moment convivial avec nos producteurs locaux.
Les 16 et 18 juillet, Jazz en herbe vous propose deux concerts dans l’enceinte du château de Pont-de-Veyle
Le forum des associations de la Communauté de Communes de la Veyle aura lieu à l’Escale le 5 septembre prochain.
Le 12 septembre auront lieu la fête du sport ainsi que la marche gourmande de la Communauté de Communes de la Veyle.

————————-

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

La Communauté de communes de la Veyle s’est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial pour inviter tous les acteurs du territoire à se tourner vers la transition énergétique. Après plus d’un an d’étude et une première phase règlementaire, le PCAET est prêt à être mis à disposition du public :

Du 1er juillet 2021 12h au 31 juillet 2021 12h, les habitants auront la possibilité de consulter le dossier complet du PCAET et d’y faire leurs remarques :

  • Un dossier complet papier et un registre seront disponibles au pôle des services publics de Pont-de-Veyle
  • Un dossier complet papier et un registre seront disponibles au pôle des services publics de Vonnas
  • Un dossier complet numérique sera disponible sur le site internet de la CC Veyle et les remarques pourront être envoyées par voie numérique à l’adresse « PCAET_consultationdupublic@cc-laveyle.fr »

Carte des lieux disposant d’un dossier et d’un registre papier :

imap://maire%40laiz%2Efr@mail22.lwspanel.com:993/fetch%3EUID%3E.INBOX%3E4046?part=1.1.2&filename=image001.png

Toutes les modalités de la mise à disposition au public sont disponibles sur le site internet de la Communauté de communes : http://www.cc-laveyle.fr/l-institution-2/actualites/342-plan-climat.

————————-

URGENCE – DON DU SANG

L’Etablissement Français du Sang  alerte d’une situation très inquiétante des stocks de produits sanguins, dans toute la France sans que notre Région fasse exception. Les prévisions pour la période estivale ne présagent pas d’amélioration pour le moment. Sans donneurs supplémentaires, les personnes nécessitant une transfusion ne pourront pas avoir une réponse à leur besoin.

Toutes les personnes en bonne santé sont invitées à donner leur sang.

La Maison du don vous accueille juste à l’entrée du CH de Mâcon sur les horaires suivants :

Mardi de 8h30 à 13h30

Jeudi de 10h à 18h

Vendredi de 12h à 18h

Samedi de 8h30 à 12h30

La prise de RDV est fortement conseillée en cliquant ici : Mon-RDV-dondesang.fr.

Urgent_Mâcon DON DU SANG)

CP_Don_de_sang_été alerte_2021

 

————————-

 COVID-19

——————————————-


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.