L@iz’infos


Afficher l’image source

 

EDITO NOVEMBRE 2022

————————-

Nous sommes à quelques semaines de l’hiver et profitons encore d’une réelle douceur d’automne. Elle a été profitable pendant les vacances scolaires de la Toussaint et également le jour de la commémoration du 11 novembre. Nous avons constaté, avec joie, l’importance que les Laiziens accordaient aux rendez-vous de la municipalité et notamment les jours de commémoration. Ce fut un moment solennel et chaleureux en ce 11 novembre. 

  

    

 

Les projets entamés par la commune en 2022 sont terminés et nous pouvons voir le terrain de tennis à l’état fini. Il reste utilisé la plupart du temps par les afficionados du tennis, mais également par l’école municipale et le centre aéré les mercredis.

La salle de réunion de la salle des fêtes a été repeinte pour donner un aspect plus actuel. Les premiers locataires, ces derniers jours, ont été unanimes sur l’amélioration de cette salle.
Un nouveau contrat de gestion d’impression a été renégocié pour le secrétariat de la mairie et l’école, sujet que je ne mets pas dans les lignes de l’édito habituellement. Mais ce travail a permis de faire une économie importante pour le fonctionnement administratif du secrétariat. Dans notre
époque où on entend parler augmentation et inflation galopante jour après jour, il est important de mettre en avant l’une des actions qui permettent d’influer sur le budget de fonctionnement de la municipalité.
Ces économies seront importantes en regard des futurs projets qui auront lieu sur la commune de Laiz. Tout d’abord ceux engagés par la municipalité :
Le projet de voirie route des Dîmes pour améliorer le cheminement piétonnier, le stationnement
pour le stade et limiter la vitesse de la circulation.
Le projet de modification de système de chauffage pour les bâtiments communaux de l’école et la mairie, l’étude est en cours pour un nouveau choix de chauffage pour la saison 2023-2024.
Une réflexion concernant notre assainissement est en cours également. La station d’épuration qui assainit Laiz et Pont-de-Veyle est vieillissante et ne peut plus convenir compte-tenu de l’évolution de nos deux villages.
J’aurai l’occasion de vous informer de l’évolution de ces projets dans ces prochains éditos.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer la saison hivernale et j’espère que vous serez nombreux à profiter de ces animations. Nous les préparons avec certaines associations et vous informerons des dates futures de ces animations. Pour le mois de janvier, le Repair Café val de Saône viendra à Laiz
pour, dans un cadre convivial, réparer vos appareils avec vous au lieu de jeter. En février, c’est une troupe de théâtre qui fera une représentation pour les enfants de maternelle un après-midi et une représentation tout public le soir à la salle des fêtes. D’ici là,  nous vous donnons rendez-vous pour :
La soirée littéraire de la bibliothèque le 18 novembre
Le repas des aînés le dimanche 20 novembre
L’installation de la déco de Noël du fleurissement le 3 décembre
Le rendez-vous mensuel des sportifs le 4 décembre

 ——————————————-

COVID-19


Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo PAYFIP et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à               mairie-laiz@laiz.fr

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.