L@iz’infos

 

laizlogo2

 

Concernant la sécheresse estivale constatée, les habitants ayant subi des dégâts sont invités à déposer en mairie avant le 30 novembre 2018, un courrier explicatif ainsi que des photos.

Monsieur le Maire transmettra une demande de reconnaissance de catastrophe auprès de la préfecture.

 

  Edito Novembre 2018

 

Le mois dernier, beaucoup de sujets ont été soulevés pour l’avenir de notre village : des projets qui avancent pour le bien-être de la population et pour notre environnement, la réévaluation de convention pour l’assainissement, le rappel de certaines conduites à tenir pour la sécurité de tous.

Après un rendez-vous organisé avec la commune de Pont-de-Veyle, les deux communes ont établi une nouvelle convention – l’ancienne étant caduque – pour la gestion de la station d’épuration basée sur la commune de Pont-de-Veyle, afin d’assurer l’assainissement de nos deux villages. Cette convention prévoit les dépenses de chaque commune pour les réparations et investissements ainsi que le fonctionnement de la station d’épuration.

Dans le même temps, les deux communes (Laiz et Pont-de-Veyle) ont découvert les réponses à l’appel d’offre publique lancée en août pour la réhabilitation de nos réseaux d’assainissement. Le bureau d’études qui gère ce projet va étudier les offres envoyées. Nous devrons choisir l’entreprise avant la fin de l’année, pour des travaux prévus le premier semestre 2019.

Un appel à projet a été lancé par l’éducation nationale pour un projet informatique avec communication numérique (type pronote, liberscol). Ce projet permettra de mettre en relation élèves, professeurs des écoles et parents d’élèves. L’école de Laiz va proposer une étude pour la modernisation de son parc informatique (écran, ordinateur, tablettes, logiciels…).

Le devis des jeux extérieurs pour enfants, dont l’installation est prévue au printemps 2019, a été accepté. Lors du prochain rendez-vous, nous prévoirons le début des travaux pour cette aire de jeux.

Nous avons rencontré le bureau d’études en charge d’établir notre nouveau PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Ce rendez-vous était nécessaire pour que le bureau d’études ait une photographie complète de la commune avec ses particularités, ses besoins, ainsi qu’un regard du village au sein de la communauté de communes.

De nouveaux entretiens devront nous permettre de peaufiner les règles du futur plan qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols), document auquel se référer jusqu’à la création du PLUI (disponible sur le site laiz.fr, onglet mairie-urbanisme).

Nous rappelons que le stationnement le long du stade Maria et Armand Veille est interdit. Le risque est trop important pour la sécurité des piétons et la conduite des automobilistes sur cette portion de route. Les personnes voulant stationner peuvent le faire sur les places du lotissement des Huguets et sur le parking de Super U attenant au stade de foot.

Quelques QR Codes ont été créés pour vous faciliter l’accès à certains textes ou sites concernant la commune. Vous pouvez les découvrir sur le panneau de la place Jean-Marie Beaudet et à l’accueil de la mairie. N’hésitez pas à les scanner.

Les prochaines manifestations sur Laiz :

Le 2 novembre : Concours de belote de l’Amitié Laizienne

Le 11 novembre : Commémoration du 11 novembre, rendez-vous à 11h devant la mairie.

Le 25 novembre : Repas du CCAS

Les voeux du maire auront lieu le 4 janvier 2019 à 19h30 à la salle des Fêtes

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook) 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.