L@iz’infos

Fermeture des déchèteries pour les professionnels :

Tous nos prestataires étant fermés l’évacuation des différents containers des déchetteries n’est toujours pas possible. Celles-ci resteront donc fermées pour l’instant. Une solution temporaire est proposée aux professionnels ayant un besoin urgent d’évacuer leurs déchets dans l’attente d’un retour à la normale : Contacter VEOLIA à Villefranche sur Saône, 105 rue Georges Mangin, ZI Nord Est

Les professionnels doivent simplement se présenter au pont bascule entre 8 h à 11 h 45 ou de 13h30 à 16h 15. Un accueil téléphonique est assuré au 04 74 60 00 70 pour répondre aux questions éventuelles.Les professionnels non enregistrés comme clients VEOLIA devront régler sur place par chèque ou espèces (pas de CB). Le coût de traitement est facturé 149 € HT /tonne.

Le SMIDOM ne pourra entretenir aussi régulièrement les Points d’Apport Volontaire dans les prochaines semaines. Les agents ont pu assurer un suivi de ces PAV depuis deux semaines, mais ont relevé plusieurs incivilités auprès de ces points d’apport. Suite aux problèmes de personnel liés à la crise sanitaire le SMIDOM a du se réorganiser.

Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage constaté est susceptible d’une amende de 150€.

  Edito CONFINEMENT 2020

Le confinement qui a lieu au niveau national est pour le moment prévu pour 6 semaines. Aucune date de reprise n’est annoncée, il faudra réévaluer la situation au mois d’avril afin de savoir à quel moment ce confinement sera levé.

Ce sont des règles drastiques mais importantes qu’il faut s’obliger à suivre :

Utilisation de masque, gants.

Pas d’embrassade ni de mains serrées pour se dire bonjour.

Garder une distance d’1m-1,50m entre les personnes.

Bien nettoyer surfaces et mains lors d’un cas de covid-19 dans la cellule familiale.

Tousser dans son coude ou dans un mouchoir unique qu’il faut jeter immédiatement.

Toutes ses consignes sont nécessaires à éviter la propagation du virus.Un geste important et civique est également à retenir :

POUR SAUVER DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS.

Profitez de ces moments de restriction pour retrouver des passions oubliées (peinture, poterie, couture…), trouver des livres à relire, des films à revoir, ranger ce qui ne l’était pas, prendre soin les uns des autres.

Réseaux

Malgré les arrêts de travail, la mise au chômage technique dans certaines entreprises, les services primordiaux sont maintenus (eau, électicité, assainissement,…), le service internet et téléphonie de certains opérateurs ont été renforcés pour garder la communication avec nos proches.

Mairie

La mairie reste fermée au public mais, vous pouvez toujours joindre quelqu’un aux heures habituelles et par internet. Les mariages sont annulés sauf ceux qui ne peuvent être reportés pour raison valable, les cérémonies de décès se déroulent avec la famille très proche avec un regroupement de 20 personnes maximum. Les décisions pour les dossiers d’urbanisme sont reportées à un mois au-delà de la date de fin de confinement.

Commerce

Le supermarché Super U est ouvert et organise au mieux son fonctionnement, il est approvisionné et gère les commandes en drive avec un planning de réception qui peut être de plusieurs jours, du à la demande abondante.

Certains commerces de Pont-de-Veyle ont pris leurs dispositions pour servir leurs clients dans les meilleures règles d’hygiène.

Les trajets sont limités par l’attestation dérogatoire, donc pensez aux achats de proximité afin de soutenir nos agriculteurs dans cette période difficile.

Santé

La pharmacie de Pont-de-Veyle a pris ses dispositions pour pouvoir délivrer au mieux les patients sans risque.

Quelques médecins ont testé avec succès la téléconsultation et sont en communication avec la pharmacie pour transmettre les ordonnances dématérialisées et prévoir une délivrance drive des médicaments pour les personnes atteintes du COVID-19.

La mairie a donné quelques anciens surplus de masques aux infirmières libérales et à l’hôpital de Pont-de-Veyle, un petit tribut qui les aidera quelques jours seulement.

Certains habitants ont une démarche d’entraide et de bénévolat pour soutenir les soignants dans leur lutte contre le virus. Quelques personnes fabriquent masques réutilisables, surblouses pour les hôpitaux. Le manque de matières premières peut se faire ressentir mais espérons que ces démarches aideront nos services de soin.

Un numéro vert est à disposition 0800 130 000 pour aider les personnes qui éprouve solitude ou détresse psychologique. Vous pouvez également posez toutes les questions concernant le Covid-19.

Aucun conseil médical n’est délivré. Vous devez en ce cas appeler votre médecin.

Plus de détails sur https://www.gouvernement.fr/

Lien vers le conseil départemental :
https://www.ain.fr/
Lien vers la préfecture :
http://www.ain.gouv.fr/

La nouvelle attestation dérogatoire est disponible ici.

Vous devrez indiquer l’heure à laquelle vous sortez. Un petit moyen mnémotechnique pour vos sorties :

1 sortie par jour

1 dérogation par sortie

1 raison de sortie

1 date

1 heure

1 km autour de chez soi

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères est maintenu le lundi matin de bonne heure. Bien penser à sortir votre bac le dimanche soir.

Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les dépôts sauvages devant les déchetteries sont susceptibles de générer un risque sanitaire supplémentaire.
Il est possible de se déplacer aux points de collecte muni d’une attestation en cochant la case relative aux achats de première nécessité.

Retrouvez sur http://www.smidom.org/ des recommandations pour bien gérer vos déchets pendant cette période de confinement.

Elections

L’élection du 15 mars à Laiz est pris en compte et ratifiée. Le premier conseil municipal n’ayant pas pu avoir lieu, les élus de 2014 continuent dans leurs fonctions.

Les prochains élus prendront leurs fonctions lors de la première réunion du conseil municipal dont la date sera donnée ultérieurement, mi-mai voir plus.

Les personnes fragiles, isolées sont les plus vulnérables dans cette période de restriction de nos mouvements. Si vous connaissez des personnes en difficulté, veuillez vous rapprocher de la mairie (03-85-31-51-27) afin de faire le point sur les différentes solutions à apporter.

Dans le cadre de prévention suite à la propagation du COVID-19, tous les regroupements, services (locations salle des fêtes, bibliothèque…)  organisés par la mairie et manifestations sont annulés.

Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo TIPI et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.