L@iz’infos

COVID-19

La commune vous a distribué des masques cette semaine. Afin de faciliter leur emploi, vous trouverez ci-dessous une notice d’utilisation.

Une permanence sera assurée à la Mairie ce samedi 30 mai 2020 de 10h00 à 12h00 pour permettre aux personnes n’ayant pas eu le nombre exact de masques dans sa boîte aux lettres de venir les retirer.

——————————————–

COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

Mardi 9 juin 2020 de 08h30 à 15h00

Quartiers ou lieux-dits :

3087 MAHOLLIERES
1535 ROUTE DES BOIS DES VACHES
chemin DE BONNET
160 chemin DES MAHOLLIERES
348 ROUTE DE SARAFRET
2391, 2689, 2840 ROUTE DE CHATILLON
160 CHEMIN DES MAHOLLIERES
1473 RTE DU BOIS DES VACHES
550 chemin DE MADELEINES
701, 1071, 1245, 1265, 1289, 1301, 1441, 1535, 1392 ROUTE DU BOIS DES VACHES

———————————————-

12 Mai 2020 : Nous avons décidé de livrer deux masques pour amorcer ce déconfinement pour chaque habitant, et ceci avant le 11 mai.

Nous attendons encore de réceptionner les masques de la région et ceux que la commune à commander pour les habitants.

Devant ce retard, nous ne pouvons qu’attendre, impuissants, ces deux commandes.

Dès réception, nous déploierons l’énergie nécessaire afin de répertorier et acheminer ces masques dans votre boîte aux lettres.

  Edito DECONFINEMENT 2020

Depuis le 17 mars 2020, la mairie n’a pas arrêté de travailler tout au long de cette période de confinement. Toute l’équipe des employés s’est adaptée à ces nouvelles conditions pour se protéger lors de leur travail et de ne pas risquer de transmettre le virus aux habitants. La règle a été le télétravail ou l’alternance pour minimiser les risques.

Nous avons aussi été rapidement aux côtés des personnes qui pouvaient être les plus isolées et les plus fragiles en centralisant les demandes des personnes ne pouvant se véhiculer et en leur proposant la livraison de leurs commandes (course, pharmacie, courrier…). Dans le même temps un grand nombre de Laiziens ont fait montre d’un élan de solidarité et d’ingéniosité en proposant leur aide ou en fabricant dès le début du confinement masques, surblouses pour le personnel soignant ou pour les personnes nécessitant ce matériel. Cet esprit de solidarité que nous connaissions déjà a pris toute son importance durant cette période de crise sanitaire.

Il faut maintenant réfléchir au déconfinement. Le gouvernement a donné ses directives pour le 11 mai et les semaines suivantes, et de notre côté nous préparons la réouverture de l’école pour cette date. Cela passera par des rencontres avec les maitresses de l’école, agents municipaux, représentants du Sou des Ecoles. Nous avons eu les lignes directives pour les dates de reprise, et la base du volontariat des familles pour la reprise de leurs enfants. Encore quelques points sont à éclaircir et nous devrons attendre ces précisions avant de prévoir une réunion constructive autour de cette reprise. Même si l’avis du conseil scientifique concernant les jeunes enfants est rassurant (peu de cas, peu de transmission, symptômes moins importants), nous ferons le maximum pour que la reprise de l’école se passe dans les meilleures conditions possibles avec le moins de risques pour les plus jeunes et surtout pour leur famille. Nous vous indiquerons d’ici le 11 mai comment réouvrira l’école à Laiz.

N’oubliez pas que le 11 mai n’est qu’une date de déconfinement partiel mais pas d’élimination du virus. Les services hospitaliers locaux consacrés au COVID 19 sont toujours chargés.  Le meilleur moyen de se préserver et de garder les gestes barrières.

Pour les personnes qui veulent essayer de fabriquer des masques de protection réutilisables nous vous proposons un mode d’emploi ci dessous :

Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage constaté est susceptible d’une amende de 150€.

Utilisation de masque, gants.

Pas d’embrassade ni de mains serrées pour se dire bonjour.

Garder une distance d’1m-1,50m entre les personnes.

Bien nettoyer surfaces et mains lors d’un cas de covid-19 dans la cellule familiale.

Tousser dans son coude ou dans un mouchoir unique qu’il faut jeter immédiatement.

Toutes ses consignes sont nécessaires à éviter la propagation du virus.

Mairie

La mairie reste fermée au public mais, vous pouvez toujours joindre quelqu’un aux heures habituelles et par internet. Les mariages sont annulés sauf ceux qui ne peuvent être reportés pour raison valable, les cérémonies de décès se déroulent avec la famille très proche avec un regroupement de 20 personnes maximum. Les décisions pour les dossiers d’urbanisme sont reportées à un mois au-delà de la date de fin de confinement.

La nouvelle attestation dérogatoire est disponible ici.

Les personnes fragiles, isolées sont les plus vulnérables dans cette période de restriction de nos mouvements. Si vous connaissez des personnes en difficulté, veuillez vous rapprocher de la mairie (03-85-31-51-27) afin de faire le point sur les différentes solutions à apporter.

Dans le cadre de prévention suite à la propagation du COVID-19, tous les regroupements, services (locations salle des fêtes, bibliothèque…)  organisés par la mairie et manifestations sont annulés.

Vous pouvez maintenant faire le paiement des services publics locaux par internet (garderie…). Pour cela cliquez sur le logo TIPI et laissez vous guider

Enfin vous pouvez retrouver la page officielle de la commune sur facebook (sans être inscrit sur facebook)

 

nous joindre par mail pour nous donner votre avis ou nous envoyer des photos à villagedelaiz@gmail.com

Avoir plus d’informations, alertes du village de Laiz sur l’application panneau pocket sur apple store et google play gratuitement.