Archives de catégorie : Non classé

Liens importants

ACCES AUX OUVRAGES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LAIZ

La bibliothèque municipale de Laiz et ses bénévoles ont mis en ligne la liste des ouvrages disponibles sur un site. Vous pouvez dès à présent vous y rendre en cliquant ICI . Vous pouvez vous connectez dès maintenant pour découvrir les livres de la bibliothèque, voir s’il sont disponibles et les réserver au cas contraire. Un nouvel outil pour préparer au mieux votre venue lors des heures d’ouverture.

Tout pour consommer local : un site fonctionnel pour acheter local…

La Communauté de la Veyle a mis en place une plateforme de vente en ligne dénommée « Acheterenveyle.fr« .
Après avoir présenté la plateforme aux commerçants et producteurs du territoire, une trentaine d’entre eux se sont déjà lancés dans l’aventure. Acheterenveyle.fr vous permet  d’acheter local en toute facilité et de soutenir le tissu commercial. Un outil est gratuit pour les commerçants !

Portail Officiel des commerces de la Veyle – Acheter en Veyle

Entreprises, ces liens peuvent vous intéresser….

Aide du Fonds de solidarité

infos JUIN 2022

Un rendez-vous vous est donné

pour un moment de convivialité

par la Municipalité

LE SAMEDI 25 JUIN 2022

Place Jean-Marie Beaudet

A cette occasion,  un point sera fait sur les travaux en cours et les membres du Conseil municipal vous seront présentés.

Nous vous attendons nombreux !

—————————————

VIGILANCE SECHERESSE

L’arrêté préfectoral du 15 juin 2022 maintient notre commune en situation de vigilance sécheresse au moins jusqu’au 31 octobre 2022

Dans les communes placées en situation de vigilance, aucune mesure de restriction n’est imposée. Les usagers sont invités, de manière volontaire, à économiser leur consommation d’eau afin de préserver la ressource et retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.

 

—————————————

 

 

CANICULE/FORTES CHALEURS

En cas de vague caniculaire, veuillez trouver ci-joint les préconisations à prendre pour vous protéger, ainsi que vos proches les plus fragiles.

La Mairie

 

—————————————

 

Etat de déploiement Fibre Optique sur la Commune 

Le SIEA vous informe sur l’état d’avancement des travaux d’installation de la fibre optique sur la Commune de Laiz.

Deux armoires de rue (RNO) seront installées au 3ème trimestre 2022. L’entreprise SOGETREL est en charge des travaux.

—————————————

NOUVEAU SERVICE A LAIZ

 Location d’un vélo électrique à assistance électrique (VAE)

La commune de Laiz à le plaisir de proposer à ses habitants la location d’un Vélo à Assistance Electrique à 50 euros le mois (30 euros par mois en basse saison) à compter du 1er juin.

Au travers de cette opération, il s’agit de tester les mobilités douces existantes.

Renseignements et inscriptions en Mairie de Laiz (Par mail : mairie-laiz@laiz.fr).

Attention : il n’y a qu’un seul vélo, si vous êtes intéressés, merci de prendre contact rapidement avec la mairie à l’adresse mail citée ci-dessus.

La Mairie

 

—————————————

CAMPAGNE RECRUTEMENT ADAPA  

L’association de service d’aide à domicile  peine à recruter des intervenants à domicile sur l’ensemble du département. De ce fait, l’ADAPA lance une campagne recrutement. L’aide concerne les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie ayant besoin de nous pour leur permettre de rester chez elles, certaines se levant et se nourrissant grâce à nos interventions.

 

 

 

CITOYENNETE :  LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE ET INTERDICTION DE BRULAGE DES DECHETS 

Afficher l’image source

Les travaux de bricolage ou de jardinage doivent être réalisés selon les horaires réglementaires :

les jours ouvrables de 8H00 à 12H00 – 14H00 à 19H30

les samedis de 9H00 à 12H00 – 15H00 à 19H00

les dimanches et jours fériés  de 10H00 à 12H00

Plus d’informations, consulter l’Arrete_prefectoral_du_12_septembre_2008

Afficher l’image source  INTERDICTION  de brulage de déchets (cf. arrêté préfectoral n° SAF 2017-02 du 3 juillet 2017) : Pratique polluante pour l’environnement, toxique pour la santé.

Merci

Camille Buiron et le 4L Trophy

4l Trophy : Un an et demi de préparation pour 10 jours d’aventure

Aujourd’hui je peux enfin le dire : « j’ai fait le 4l Trophy »! C’est 10 jours d’aventure magique qui mènent les voitures à rude épreuve mais aussi les pilotes et copilotes.

Pour pouvoir prendre le départ à Biarritz, il faut un peu plus d’un an de préparation. Vérifications techniques, administratives et médicales sont au programme. Le rendez vous avait donc été donné le mercredi 19 février à Biarritz, ou l’on pouvait d’ores et déja faire des rencontres parmi les nombreux trophystes.
Le lendemain midi, le grand départ est donné lors du briefing… C’est parti pour 10 jours d’aventure.

La descente de l’Espagne prendra 2 jours, avant d’apercevoir le port d’Algeciras, prendre le féri et deux heures plus tard débarquer sur les côtes marocaines à Tanger.

Au cours de ces 10 jours, on traversera des villes et des villages tels que Ouarrzazate, Rabat, Boulajoul, on bivouaquera 3 nuits à Merzouga pour ensuite prendre le départ de la mythique étape marathon avant de rejoindre Marrakech.

Ce qui est vraiment mémorable avec le 4l Trophy c’est que c’est une aventure extrêmement solidaire, tout le monde va aider tout le monde et le soir on se retrouve tous ensemble histoire de ce raconter les péripéties de la journée. Il y a une très très bonne ambiance… Tout cela malgré les petites galères comme l’ensablement qu’on commence à maîtriser.

Il faut savoir aussi que c’est une aventure qui fatigue le corps mais aussi l’esprit… Vivant dans le désert pendant 10 jours, les conditions d’hygiène ne sont pas les mêmes que dans nos maisons… Les lingettes sont de rigueur et les rares douches précieuses…

En conclusion, c’est une aventure à vivre, on apprend beaucoup sur soi même et aussi à sortir de son confort quotidien.Je recommande et je conseille à celles et ceux qui on l’envie et la possibilité de le faire d’y aller…

Trophystement,

Camille Buiron
Équipage 224 du 4l Trophy 2019

Voici un florilège des photos souvenir de Camille Buiron

Club photo de M. Vandroux

Voici un florilège de photos prises par le club photo de Laiz. Nous remercions vivement M. Vandroux pour nous faire partager ses clichés et sa passion.

Vous pouvez visiter le site du club photo pour avoir des informations, voir les derniers clichés…

cliquez ICI

20 avril 2019

Journée shooting

Fête du village

Photos de juillet 2018

SONY DSC

SONY DSC

Le concours de labour du 29 juillet 2018